Observatoire Prospectif de l'Agriculture - Bourgogne-Franche-Comté

L’Observatoire prospectif de l’Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté présente chaque année un panorama détaillé de l’agriculture de la région : conjoncture et résultats de toutes les filières agricoles, le tableau de bord sur le renouvellement des agriculteurs et une mise à jour du mémento sur les indications géographiques et les labels rouges en Bourgogne-Franche-Comté.

Fruit d'un travail multipartenarial piloté par la Chambre Régionale d'Agriculture et Cerfrance Bourgogne-Franche-Comté, avec le soutien du Conseil Régional et de l'Etat, il met en perspective les résultats par rapport aux tendances à long terme. 15 filières et thématiques sont analysées et des pistes pour l’avenir proposées pour chacune d’entre elles.

 

La nouvelle édition de l'Observatoire Prospectif de l'Agriculture est disponible !

Retrouvez les résultats technico-économiques 2021 des principales filières agricoles. Une première : une fiche sur le maraîchage est intégrée au document.

En 2021, les agriculteurs et agricultrices ont bénéficié d'un équilibre offre/demande sur toutes les productions, à l'exception du porc et de l'agriculture biologique. Les tensions sur les marchés des matières premières et de l'énergie, amplifiées depuis début 2022 par l'éclatement de la guerre en Ukraine, fragilisent ces résultats. En période instable, l'Observatoire fournit des repères pour adapter les stratégies des exploitations.

Cette année, le fil conducteur du document porte sur le sens que les agriculteurs et agricultrices donnent à leur métier. Les multiples facettes des motivations qui les font vibrer sont abordées à travers un témoignage pour chaque filière.