Accéder au contenu principal

Observatoire Prospectif de l'Agriculture - Bourgogne-Franche-Comté

PANORAMA DÉTAILLÉ DE L’AGRICULTURE DE LA RÉGION

L’Observatoire prospectif de l’Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté présente chaque année un panorama détaillé de l’agriculture de la région : conjoncture et résultats de toutes les filières agricoles.

Fruit d'un travail multipartenarial piloté par la Chambre Régionale d'Agriculture et Cerfrance Bourgogne-Franche-Comté, avec le soutien du Conseil Régional et de l'Etat, il met en perspective les résultats par rapport aux tendances à long terme. 15 filières et thématiques sont analysées et des pistes pour l’avenir proposées pour chacune d’entre elles.

LA NOUVELLE ÉDITION DE L'OBSERVATOIRE PROSPECTIF DE L'AGRICULTURE EST DISPONIBLE !

Résultats technico-économiques 2023 des principales filières agricoles

De manière générale, et pour la seconde année consécutive, l’inflation a touché durement les exploitations. Les prix du lait et de la viande se sont maintenus, limitant jusqu’à fin 2023 l’incidence de la hausse des charges sur les élevages. En revanche, la chute des cours pour les cultures – en lien avec le contexte géopolitique actuel – a provoqué un effondrement du revenu moyen des céréaliers. Les rendements en vigne ont été bons voire très bons et les exploitations en maraichage ont connu également des récoltes abondantes. 


Les filières qualité, agriculture biologique, AOP, produits fermiers, ont souffert de la perte de pouvoir d’achat des consommateurs, qui se sont repliés sur une offre « bon marché ».

Consultez la nouvelle brochure (résultats 2023)

 

La brochure par filière et thématique

  • 2022

    En 2022, malgré la flambée du coût des intrants, les exploitations profitent de cours bien orientés dans un contexte de raréfaction de l’offre (ou crainte de raréfaction) : impacts de la guerre en Ukraine, décapitalisation… L’agriculture biologique, en revanche, souffre pour la deuxième année consécutive d’une baisse marquée de la consommation. La vente directe, fortement plébiscitée pendant les périodes de confinement, est également à la peine.

     

    Consultez la brochure (Résultats 2022)

     

    La gestion des risques sur l’exploitation agricole dès l’installation était le fil conducteur de l’Observatoire.

    Par manque d’expérience ou de temps, les agricultrices et agriculteurs peinent souvent à évaluer et à gérer les risques liés à leurs activités. Au moment de l’installation, ils devraient anticiper des vulnérabilités spécifiques à cette étape : acquérir le savoir technique et mettre en place l’organisation pour faire fonctionner leur exploitation, gérer un fort endettement, s’entendre avec les autres associés… L'Observatoire s’attache à présenter plus en détails certains risques et surtout des pistes pour mieux les identifier, les évaluer et les traiter.

  • 2021

    Résultats technico-économiques 2021 des principales filières agricoles.

    En 2021, les agriculteurs et agricultrices ont bénéficié d'un équilibre offre/demande sur toutes les productions, à l'exception du porc et de l'agriculture biologique. Les tensions sur les marchés des matières premières et de l'énergie, amplifiées depuis début 2022 par l'éclatement de la guerre en Ukraine, fragilisent ces résultats. En période instable, l'Observatoire fournit des repères pour adapter les stratégies des exploitations.

    Cette année, le fil conducteur du document porte sur le sens que les agriculteurs et agricultrices donnent à leur métier. Les multiples facettes des motivations qui les font vibrer sont abordées à travers un témoignage pour chaque filière.
     

    Consultez la brochure (résultats 2021)

     

    Articles de presse :

  • 2020

    Résultats de l'Observatoire Prospectif de l'Agriculture présentés le 7 septembre 2021, en webinaire.

    Cliquez ici pour visionner :

  • 2019

    OBSERVATOIRE REGIONAL de l'AGRICULTURE :

     

    OBSERVATOIRE REGIONAL de l'AGRICULTURE BIOLOGIQUE :

     

    ARTICLES DE PRESSE :

  • 2018

    Edition des résultats 2018

    Les temps forts de la conférence agricole régionale

    Visualisez la conférence sur

    Introduction par Marie-Guite Dufay, puis Bernard SCHMELTZ (Préfet de Région) et Thierry Guillaume (Cerfrance)

    Résultats 2018 de l’Observatoire Prospectif de l’Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : les éléments marquants de l’année, les revenus pour les filières... par Bruno Laurent (Cerfrance Saône-et-Loire) et Franck Lavédrine (Alysé Elevage Côte d'Or)

    Présentation des pistes d'adaptation des exploitations agricoles de la région et l'atténuation des impacts du changement climatique par Céline Buche (Chambre Régionale d'Agriculture), Valérie Bizouerne (Chambre d'Agriculture Saône-et-Loire) et Luc Louis (Cerfrance Alliance-Comtoise)

    "Changement climatique : les enjeux pour l’avenir de l’agriculture régionale" par Nathalie Bréda (INRA)

    Conclusion par Christian Decerle (président de la Chambre Régionale d'Agriculture), Vincent Favrichon (DRAAF) et Sophie Fonquernie (vice-présidente régionale à l'agriculture)

    Articles de presse 2019 : Le Bien Public, L'Exploitant Agricole de Saône-et-Loire, Terres de Bourgogne, La France Agricole.

     

  • 2017

  • 2016