Bourgogne-Franche-Comté
Observatoire Prospectif de l'Agriculture

PANORAMA DÉTAILLÉ DE L’AGRICULTURE DE LA RÉGION
L’Observatoire prospectif de l’Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté présente chaque année un panorama détaillé de l’agriculture de la région : conjoncture et résultats de toutes les filières agricoles.
Fruit d'un travail multipartenarial piloté par la Chambre Régionale d'Agriculture et Cerfrance Bourgogne-Franche-Comté, avec le soutien du Conseil Régional et de l'Etat, il met en perspective les résultats par rapport aux tendances à long terme. Il analyse les principales productions, en lien avec les tendances économiques, climatiques et sociales, s'appuyant sur des données comptables et statistiques fiables.
-
3 heures de conférence
-
180 participants (+ 2 classes de BTS ACSE)
-
1 grand témoin choisi pour illustrer « la force du collectif en agriculture »
QUE RETENIR DE L'OBSERVATOIRE 2025 ?
La météo chaotique en 2024 n’a épargné aucune filière. L’organisation du travail a été très perturbée : des chantiers décalés, des mises à l’herbe repoussées, des semis en conditions compliquées… Une fatigue importante pour les agriculteurs et viticulteurs caractérise l’année.
Les viticulteurs ont fait face à un mildiou historique engendrant des pertes de récolte conséquentes. Les céréaliers ont subi une deuxième année économique négative après deux années excellentes. La pousse de l’herbe abondante a permis aux éleveurs de renforcer leurs stocks, même si la qualité était inégale. Les cours de la viande au plus haut ont maintenu des revenus globalement corrects en élevage. La filière biologique, et la plupart des filières de qualité, restent confrontées à une demande en baisse, malgré quelques signaux positifs. Les coûts de revient sont globalement à la hausse du fait des charges de structure (services, main d’œuvre, mécanisation, énergie...).
La force du collectif en agriculture s’illustre de façon multiple dans la région. L’observatoire a mis en évidence de nombreux exemples dans chaque filière : des CUMA, GIEE, groupes techniques, luttes sanitaires collectives…
La conférence régionale du 9 septembre 2025 a rassemblé un grand nombre d’acteurs de l’agriculture, représentants de la profession, des OPA, des administrations, de l’enseignement. La présentation des résultats économiques a été complétée par quatre témoignages filmés inspirants de collectifs qui savent s’adapter et créer de nouvelles opportunités. Partager son expérience et apprendre des autres, coopérer pour faire émerger des projets regroupant des agriculteurs, des collectivités, des organismes techniques, des acteurs économiques, c’est la richesse du collectif. Ensemble, on va plus loin, on innove et on mesure les risques.
Le grand témoin invité, Emmanuel Vasseneix, PDG du groupe LSDH (Laiterie Saint Denis de l’Hôtel), a éclairé cette force et ce besoin vital de travailler ensemble du producteur au consommateur, avec des valeurs socle : la passion, le territoire et l’humanité. Son intervention, tout comme la première partie de conférence, a donné lieu à des débats animés et variés. D’autres messages forts ont marqué les discussions : appel à l’engagement dans les projets collectifs, importance de la bienveillance dans la gouvernance, travailler ensemble au sein des filières...
LA NOUVELLE ÉDITION DE L'OBSERVATOIRE PROSPECTIF DE L'AGRICULTURE EST DISPONIBLE !

Résultats technico-économiques des principales filières agricoles
Pour 2025, basée sur des données 2024, le thème "la force du collectif en agriculture" met en lumière des initiatives collectives inspirantes qui dynamisent la région.
Découvrez un état des lieux détaillé et des exemples concrets d'actions agricoles collaboratives, à travers le rapport et la conférence annuelle.
Consultez la nouvelle brochure (résultats 2024)