GUERRE EN UKRAINE : POSSIBILITÉ D’UTILISER LES JACHÈRES POUR PRODUIRE
Face aux conséquences de la guerre en Ukraine sur la disponibilité des céréales, la France autorise la mise en production des surfaces déclarées en jachères.
L’arrêté du 28 mars autorise, par dérogation et pour ce printemps seulement, la fauche et le pâturage ainsi que la mise en cultures des jachères comptabilisées en tant que Surfaces d’intérêt écologique (SIE), tout en préservant l’éligibilité au paiement vert.
-
Cultures et pratiques autorisées
Les jachères SIE « dérogation Ukraine » peuvent :
- être fauchées et récoltées en tant que fourrages ou pâturées.
- être mises en culture. Les cultures autorisées sont les cultures de printemps suivantes : mélanges fourragers, céréales à paille et maïs, oléagineux, protéagineux, légumineuses. L’emploi de produits phytosanitaires et de fertilisants, d’ordinaire interdit sur les jachères SIE, est autorisé dans le cadre de la « dérogation Ukraine ».
-
Incidences sur les aides PAC
Les jachères SIE « dérogation Ukraine » restent considérées comme des jachères : elles demeurent éligibles au paiement vert mais ne sont pas prises en compte au titre des aides couplées.
Concernant l’ICHN, les jachères SIE « dérogation Ukraine » ne sont prises en compte ni pour le calcul du chargement, ni dans les surfaces aidées au titre de l’ICHN, même si ces surfaces sont utilisées pour les animaux ou mises en culture.
-
Incidences sur l’assurance récolte
Les surfaces déclarées en jachères « dérogation Ukraine » étant des jachères SIE, elles n’entrent pas dans le périmètre de couverture obligatoire.
Pour les exploitants qui souhaiteront mettre à jour leur contrat auprès de leur assureur et assurer ces surfaces, des modalités spécifiques seront prévues.
L'ACCOMPAGNEMENT A VOTRE DECLARATION PAC
Votre conseiller Cerfrance vous accompagne pour réaliser votre déclaration graphique de la PAC.
En choisissant Cerfrance, vous optez pour :
• la simplicité,
• la sécurité de votre déclaration,
• un conseil personnalisé pour optimiser vos aides PAC.
Libérez-vous du temps pour le consacrer à votre exploitation.
Votre conseiller Cerfrance se tient à votre disposition.
Vous trouvez ci-dessous le bulletin d’inscription à compléter avant le 31 mars.
(Passé ce délai, nous ne garantissons pas la réalisation des dossiers)